Object structure

Publication Details:

«Բանբեր Մատենադարանի» միջնադարագիտական, հայագիտական, ձեռագրագիտական հանդեսը լույս է տեսնում Մատենադարանի հիմնադրումից ի վեր: Հանդեսի առաջին երկու համարները լույս են տեսել 1941 և 1950 թվականներին և կոչվել «Գիտական նյութերի ժողովածու»: Այս ժողովածուներում հավաքված էին նախորդիվ Մատենադարանում տեղի ունեցած գիտաժողովների նյութերը:1956 թվականին հրատարակված երրորդ համարից սկսած՝ հանդեսը կրում է այսօրվա անվանումն ու ընդգրկում միջնադարյան մշակույթի տարբեր ոլորտների առնչվող բազմաբնույթ ուսումնասիրություններ, բնագրերի հրապարակումներ և այլն:

Journal or Publication Title:

Բանբեր Մատենադարանի=Bulletin of Matenadaran= Вестник Матенадарана

Date of publication:

2016

Number:

23

Additional Information:

Тамразян Арусяк, Thamrazian Arussiak

Title:

Ձայնի, երաժշտական հնչողության փոխակերպումները Գրիգոր Նարեկացու պատկերային համակարգում

Other title:

Преображение звука, музыкального звучания в образной системе Григора Нарекаци ; Les Métamorphoses Du Son Et De La Sonorité Musicale Dans Le Système D‟Images De Grégoire De Narek

Creator:

Թամրազյան, Արուսյակ

Corporate Creators:

Մատենադարան. Մեսրոպ Մաշտոցի անվան հին ձեռագրերի ինստիտուտ

Subject:

Նարեկացիական Ընթերցումներ ; Եկեղեցական երաժշտություն

Coverage:

61-102

Abstract:

Христианская экзегетическая традиция проникнута глубочайшим чувством звука, слова, музыки как скрытого бестелесного смысла, звона, возгласа божественного в слоях материи, как вращения и расслоения Логоса. В исследовании представлены образы голоса, музыки, космической арфы и мелодии, красочные описания духовного песнопения в стихах (тагах) Григора Нарекаци. Эти яркие, ―осязаемые‖ звукообразы и звукосимволы, живое ―звучащее тело‖ стиха, постепенно раскрываются и воссоздаются в таинственных слоях ритмико-словесной ткани различными способами звукоподражания, звуковых сгущений, новых словообразований. В тагах, одах и толкованиях Григора Нарекаци отображаются все стороны средневековых представлений о музыке в контексте эстетического и духовного опыта ее освоения; ее онтологическое значение, образ человеческого музыкального инструмента (―перерождение‖ музыкальных инструментов в одушевленном инструменте Бога; в речепроизводительных органах человека, в голосе, сердце, теле) и т.п. Каждый раз, согласно особому замыслу, Григор Нарекаци пробуждает вселенскую полифонию, что рождается в человеке, переливается в космических пространствах, струится, обволакивает видения духовной средой, звучит в небесных песнопениях и голосах библейских музыкантов-пророков. Развертываясь в нарастающих ритмических, смысло-звуковых пульсациях, она достигает небывалого резонанса вселенной и самых потаенных глубин человеческого бытия.
Les exégèses chrétiennes sont profondément imprégnées de la perception de la voix, de la parole et de la musique, en tant qu‘émanation et éternel déploiement du Logos universel dans les strates de l‘être, en tant que présence du sens immatériel, prolongement de la voix et de l‘écho divin dans les sphères matérielles. La présente étude interroge les images de la voix, de la musique, les métaphores de la harpe et de la mélodie universelles dans les chants de Grégoire de Narek, les caractéristiques vives et éclatantes du chant sacré qu‘on relève dans ses écrits. Ainsi, grâce aux imitations sonores, aux mots composés créés par le poète, grâce aux accumulations sonores naît, se tisse le corps sensible, sonore du poème, se déployant dans les plis mystérieux de la texture rythmique-verbale à travers des myriades d‘images et de symboles sonores, dotées d‘une présence vive, tangible. Les chants, les exégèses, les odes de Grégoire de Narek reflètent tous les aspects de la représentation médiévale de la musique dans le contexte de l‘appropriation de l‘expérience esthétique et spirituelle de celle-ci. On relève en particulier certains de ces aspects : la signification ontologique de la musique, la représentation de l‘homme en tant qu‘instrument musical (l‘inscription et le réveil des instruments musicaux dans l‘instrument animé de Dieu (l‘homme), dans ses organes d‘élocution, les cordes vocales, le cœur, le corps), etc. Chaque fois Grégoire de Narek évoque, selon sa propre conception poétique, la polyphonie cosmique. Naissant dans l‘homme, celle-ci se verse dans les espaces cosmiques, les emplissant en tant que fond et perspective sonores, s‘y inscrivant en arrière-fond pour se mêler à ses visions, pour s‘en emparer, pour retentir en écho dans les chants célestes et les voix des musiciens-prophètes. Se déployant à travers les structures croissantes rythmiques, sémantiques, sonores, elle atteint à une incroyable résonance de sonorités qui restent ensevelies dans les profondeurs de l‘être et de la création divine.

Place of publishing:

Երևան

Publisher:

«Նաիրի» հրատ.

Type:

Հոդված

Format:

pdf

Language:

hy ; հայերեն

General note:

«Նարեկացիական երկրորդ ընթերցումներ» (28-29 հոկտեմբերի, 2016)` նվիրված Հրաչյա Թամրազյանի հիշատակին

Digitization:

ՀՀ ԳԱԱ Հիմնարար գիտական գրադարան

Location of original object:

Երևանի Մեսրոպ Մաշտոցի անվան Մատենադարան